résidences - expo

Mirages

Arceuil - Gentilly

Mars à juillet 2019

chantier, expérimentation, peinture, linogravure, sculptures, textile, sérigraphie

Mix Cité

microphasme

De mars à juin 2019, invité par des Ricochets sur les pavés, Ne Rougissez Pas ! a revêtit le dalot de la Bièvre, en hommage à sa réouverture prochaine.

Découpé en 3 phases, nous avons, au fur et à mesure des mois, habillé le chemin du dalot entre Arcueil et Gentilly. 

Après avoir récoltés des paroles des gens qui ont participés de près ou de loin à la réouverture de la rivière, nous avons dégagé 4 thématiques différentes (politique, fable, poétique et futur) qui ont défini sur le long du projet l’histoire de la Bièvre et ses images.

 

En premier lieu, NRP a conceptualisé, inventé et créé des outils particuliers qui nous ont permis de tracer des lignes (lignes de partage) suggérant les 4 thématiques. Ensuite, nous avons imprimé de grandes linogravures (mirages en série) à même le dalot qui faisaient écho à l’imaginaire et l’histoire de la Bièvre et enfin des sculptures en tissus sérigraphiés, balises temporelles ponctuent le chemin de la rivière.

Peinture au sol, pochoirs, linogravures, collages, sérigraphies, les installations artistiques ont été conçues en ateliers ouverts en s'appuyant sur des outils spécialement fabriqués pour l’occasion par Ne Rougissez Pas !

Invités par l’association des Ricochets sur les Pavés

avec la collaboration de Julia Nuccio, Doris Limier et Mathilde Romand