LE LIEU D'EXPOSITION

RACONTER ET DONNER À VOIR, FAIRE CIRCULER L'INFORMATION AUTREMENT

Les expositions permettent de sensibiliser les habitant·es à des thématiques spécifiques, dans un but d’éducation populaire. Les visiteur·euses (re)découvrent des sujets par le biais de contenus informatifs, pédagogiques tout en pouvant se sentir impliquées à travers des dispositifs d'ateliers et de récoltes participatifs en lien avec les thématiques exposées.     

 

Depuis 2020, nous travaillons principalement autour des thématiques "Droits, Luttes et Corps des femmes” car nous croyons fortement aux pratiques artistiques comme moyen d’émancipation et de construction collective pour une société plus juste, équitable et égalitaire.

 

---> "Droits et Luttes des femmes” en mars 2020 s’articulait autour de la présentation du calendrier réalisée par notre collectif sur les droits et luttes des femmes, avec un espace exposant les recherches, les dates clés, le processus créatif et les affiches, réalisées en atelier participatif avec des femmes, qui ont permis la réalisation du calendrier.

---> "Luttes des femmes" en novembre 2020 proposait une installation graphique proposant des dates marquantes ainsi que des photographies des manifestations contre les violences faites aux femmes.

---> "Corps et Luttes des femmes” de mars à juillet 2021 s'inscrivait dans le cadre de notre appel à création “Fabrique collective” qui invitait à produire un visuel, un texte ou une vidéo pour défendre la lutte contre les violences faites aux femmes. Plus de 70 affiches de cet appel à projet ont été exposées à la Tracterie. Une exposition de photographies sur la thématique de l’endométriose était aussi présente. 

---> “L’égalité filles et garçons" de septembre à décembre 2021 comprenait une exposition didactique autour de la notion de l’égalité ainsi qu’une restitution du travail, mené en ateliers participatifs l’école Makarenko, pour la création d’une revue pédagogique et ludique sur l’égalité filles et garçons : toutes les productions artistiques faites par les enfants ont été exposées lors de l’exposition. 

---> “Les femmes s’affichent " en mars 2022 présentait des productions artistiques faites par des groupes de femmes d’Ivry dans le cadre de différents projets menés avec notre collectif. Ces différentes créations exposées s’articulaient autour d’objets papiers : affiches, éditions, revues et typographies de slogans.

---> “Le corps des femmes” en novembre 2022 présentait tous les travaux menés dans le cadre de ce projet avec la valorisation finale des cafés-discussions et la réalisation de notre livre « Histoires de Corps ».