⦿ dispositifs

Binocle

Quartier du Petit-Ivry, Ivry-sur-Seine (94)

Juillet 2016 - Septembre 2021

Journal de quartier du Petit-Ivry

Revue sur l’égalité filles et garçons

Ô Berges d’été 2021

forme finale

recherches

description

Depuis 2016, nous avons conçu, réalisé et édité “Binocle” qui est la gazette de quartier du Petit-Ivry. Ce journal est né d'une envie collective de notre collectif pour co-écrire et co-créer un objet-témoin de la vie de quartier du Petit-Ivry pour et avec ses habitant.es. Nous avons édité 10 numéros au total entre 2016 et 2021, à travers de nombreuses thématiques et rencontres des différent.es habitant.es et acteurs du territoire. 

 

La réalisation d’un binocle se découpait en 3 phases :

1 - Ateliers créatifs de récoltes : Sous la forme de différents types d'ateliers, collectifs et individuels, sonores et plastiques, nous récoltons le contenu avec les habitant.es pour les différentes catégories de la gazette (dépêches de quartier, échos, créations en images, bons plans, calendrier de la vie de quartier, cartographie de paroles et témoignages...), adapté à un thème choisi (l'économie sociale et solidaire, l'alimentation, le jeu...)

2 - Réalisation de l'édition : Nous traitons l'ensemble des données récoltées puis nous valorisons ce contenu dans une mise page graphique qui lie tous les numéros précédents. Puis, nous externalisons l’impression de l'édition en risographie et nous façonnons et plions l’objet à la main.

3 - Restitutions et diffusions : Lors de plusieurs temps festifs dans les lieux phares du quartier, nous donnons à découvrir et à lire l'objet imprimé pour échanger et partager un temps commun. Binocle est aussi diffusé sur tout le quartier : lieux ressources et commerces, halls d’immeubles, main à la main…

 

A l’occasion de la fin du projet, nous avons édité un kit d’ensemble des 10 numéros, trouvable à la Tracterie ou sur notre boutique en Ligne Etsy “Le Fabricatoire”. 

 

 

Projet porté et co-financé par notre collectif Ne Rougissez Pas !

Co-financé par l’ANCT et le Conseil Départemental du Val-de-Marne