⦿ dispositifs

Corps en Fête

Festival “Everybody, le corps contemporain”, Le Carreau du Temple, Paris (75003)

Février 2022

Drapeaux en tissus autour du corps

Le Journal Mobile

Revue sur l’égalité filles et garçons

forme finale

recherches

description

A l’occasion du premier festival “Everybody, le corps contemporain”, le Carreau du Temple questionne le corps : le corps performatif, le corps social, le corps politique.

Artistes, personnalités seront là afin de montrer et démontrer la représentation du corps et de l’esthétique du mouvement.

 

Notre collectif est intervenu, tout au long du festival, pour proposer des temps d’ateliers participatifs autour d’un dispositif de conception et de réalisation de drapeaux en tissus, représentatifs du corps en joie et en lutte. Chaque jour, un temps d’atelier était mené avec des groupes scolaires qui devaient réaliser un grand drapeau collectif avec un slogan et un autre temps d’atelier libre pour fabriquer des petits drapeaux individuels, avec aussi l’écriture de slogans revendicateurs sur son corps sur des papillons à message. 

 

En amont de l’événement, notre collectif a conçu et réalisé 4 totems de signalétique pour composer un espace scénique privilégié lors du festival et pouvoir exposer les différentes créations et les récoltes, au fur et à mesure sur place.

 

Au total, il y a eu la création de 44 drapeaux individuels, 4 grands drapeaux collectifs et de 117 slogans revendicateurs autour du corps en joie et en lutte.

 

 

Projet porté et financé par Le Carreau du temple

Temporalité et nombres d’ateliers : 12 ateliers de 2 heures

Public : 65 enfants/jeunes et 50 adultes